ACTUS DE MONACO


Par Rédigé le 07/06/2011 (dernière modification le 08/06/2011)

Monaco aux Pays baltes - Célébration de l'Unité italienne - Échanges linguistiques germano-monégasques au Conseil National - Monaco Collectif Humanitaire pour des enfants bien soignés - Détails sur le dîner de mariage princier qui excite la curiosité - La Place d'Armes rénovée - Les boîtes aux lettres aux couleurs de la Principauté


Monaco aux Pays baltes

Photo (c) CDE

actusmonaco.mp3  (958.97 Ko)

Le 1er juin, S.A.S. Albert II a effectué une visite officielle en Lettonie. Il a eu une réunion de travail avec Valdis Zatlers, président de la République puis les deux hommes se sont rendus au Monument aux Morts et au musée de l’Occupation. Le Prince a aussi visité un site de traitement de déchets très performant en matière de protection de l’environnement. Le lendemain, le Prince est allé en Estonie et a rencontré à Tallinn Toomas Hendrik Ilves, président de la République. Il a ensuite effectué une visite au musée d’Art contemporain Kumu Art Museum, ceci dans le cadre de "Tallinn capitale européenne de la culture 2011". La capitale estonienne partage d'ailleurs cet honneur avec la ville finlandaise de Turku. Le Prince, qu'accompagnaient des chefs d’entreprises affiliés à la CDE monégasque, a ensuite participé à un déjeuner de travail avec Urmas Paet, ministre estonien des Affaires étrangères et Toomas Luman, président de la Chambre de Commerce et d’industrie d'Estonie. Le Souverain a également assisté au départ du rallye des véhicules électriques organisé en collaboration avec l’Automobile Club de Monaco et reliant Tallinn à la Principauté.
De son côté, après quarante-huit heures passées en Estonie, la délégation de la Chambre de Développement Économique, CDE, qui accompagnait S.A.S. le Prince Albert II en visite officielle, peut d'ores et déjà dresser un bilan positif de son déplacement. Son président Michel Dotta est satisfait de la grande qualité des rencontres qui ont eu lieu sur place. Le programme préparé par la CDE en collaboration avec la ECCI, Estonian Chamber of Commerce and Industry, a permis de mieux faire connaître à tous les marchés estonien et monégasque. La dizaine d’acteurs économiques de la Principauté présente est active dans les secteurs de la bijouterie-joaillerie, les accessoires liés à la téléphonie, le tourisme, le conseil en investissement, les ressources humaines dans le domaine de l’énergie, et la fourniture d’électricité et de gaz. Pour sa part, Michel Bouquier, délégué général au tourisme, a pu promouvoir le tourisme monégasque lors d’une conférence de presse à laquelle participaient une vingtaine de journalistes. D’autres moments forts ont jalonné ce déplacement économique en Estonie, outre le déjeuner mentionné ci-dessus, il y a eu un dîner de gala, le 2 juin, à l’invitation du président de la République d’Estonie.

Célébration de l'Unité italienne

Photo (c) Agence ANSA
S.E. Michel Roger, ministre d’Etat, représentait S.A.S le Prince Albert II, le 2 juin, à Rome, aux cérémonies officielles qui ont marqué le 150e anniversaire de l’Unité italienne. Au programme des manifestations, une grande parade militaire sur la Via dei Fori Imperiali qui conduit de la Place de Venise au Colisée, un concert et un dîner de gala au palais du Quirinal, résidence officielle du président de la République italienne. Plus de 80 délégations étrangères assistaient à ces festivités.


Echanges linguistiques germano-monégasques au Conseil National

Photo (c) CN
Récemment, nous évoquions ce groupe d’élèves allemands du lycée Gustav Heinemann de Berlin reçu le 19 mai dernier dans l'hémicycle du Conseil National. Le 1er juin, c'était au tour d’élèves du Luitpold-Gymnasium de Munich de s'initier au fonctionnement des institutions monégasques. Ils ont été reçus par Pierre Lorenzi, président de la Commission de l’éducation et de la jeunesse, en compagnie de Laurence Guazzonne-Milliasseau, chargée de mission pour les Affaires sociales au sein du cabinet du président. Il s'agit là encore d'un programme d’échanges linguistiques des classes de 1ère et de terminale entre l'établissement scolaire munichois et le lycée Albert Ier et témoigne des liens d’amitié et de coopération unissant la Principauté de Monaco et l’Allemagne. Si parmi ces élèves, quelques-uns connaissent l'italien, ils n'auront pas manqué de se souvenir que dans cette langue Munich se traduit par Monaco di Baviera...

Monaco Collectif Humanitaire pour des enfants bien soignés

Photo (c) Direction de la Coopération Internationale
Le 1er juin, au Centre cardio-thoracique, Alain Dorato, président du Kiwanis Monaco, a remis un chèque de 4000€ aux représentants de Monaco Collectif Humanitaire. Cette contribution aidera au financement du traitement de la pathologie cardiaque de Mariam, une petite Malienne de 3 ans. Le Kiwanis Monaco a souhaité apporter son soutien à la chaîne de solidarité qui s’est créée entre le Kiwanis du Mali et Monaco Collectif Humanitaire, et qui permet à dix enfants maliens de bénéficier d’une prise en charge médicale en Principauté. "Monaco Collectif Humanitaire" est créé en 2008 pour permettre à des enfants défavorisés dont les pathologies ne sont pas opérables dans leur pays d’origine, d'être pris en charge et soignés en Principauté.

Sur la photo, Pr Dreyfus, Centre Cardio Thoracique, Pr Dor, Centre Cardio Thoracique, Mme Christine Boitier-Delort, famille d'accueil, Mariam, M. Alain Dorato, Président du Kiwanis Monaco, Mme Rosine Sanmori, Vice-Présidente de la Croix-Rouge monégasque, Dr Bourlon, Centre Cardio Thoracique, M. Jérôme Froissart, Directeur de la Coopération Internationale, M. Guy Nervo, Directeur du Centre Cardio thoracique, M. Jean-Claude Crolet, Représentant de l'association ASFODEV Mali.


Détails sur le dîner de mariage princier qui excite la curiosité

La semaine dernière nous évoquions le dîner officiel que S.A.S. Albert II et Mademoiselle Charlène Wittstock offriront à quelque cinq cents invités sur les terrasses de l'Opéra Garnier le 2 juillet prochain. On sait déjà que seront privilégiés les produits de la région méditerranéenne, particulièrement ceux de la propriété que possède le Prince à Rocagel dans le département des Alpes-Maritimes. Mais bien d'autres plats encore seront élaborés par la soixantaine de cuisiniers qui s'activeront aux fourneaux. On parle de ceux qui seront à base de poissons pêchés dans la région de Monaco ou de gamberoni d'Italie. On évoque aussi pour l'apéritif les barbagiuans, cette délicieuse spécialité monégasque, une simple pâte fourrée à la blette, aux épinards, aux poireaux, à la ricotta et parfumée à la marjolaine et au cerfeuil. Parmi les nombreux desserts, on mentionne une glace confectionnée avec le lait des vaches de Rocagel. Une pièce montée couronnera le tout, elle sera surplombée de la fleur emblématique d'Afrique du Sud, Protea cynaroides Protée royale ou bien encore King protea. Elle sera naturellement accompagnée d'un vin sud-africain...

La Place d'Armes rénovée

Illustration (c) CDP
D’ici le 15 juin, la Direction de l’Aménagement Urbain va conduire des travaux d’embellissement de la Place d’Armes. C'est ainsi qu'une jardinière remplacera la dalle de béton qui avait accueilli le test de pôle d’échange des bus de la CAM. Des travaux de réfection des bordures et des revêtements sont également programmés. Quant à l’enrobé, il sera renouvelé de nuit entre le 13 et 15 juin inclus. En outre, il est prévu un escalier entre le bas de l’avenue de la Porte Neuve et celle du Port dans le but de faciliter la traversée des piétons.

Les boîtes aux lettres aux couleurs de la Principauté

Photo (c) CDP
Les boîtes aux lettres de la Poste monégasque arboreront dorénavant les couleurs de la Principauté. L'établissement a entrepris de repeindre ainsi les 72 boîtes aux lettres que l'on trouve dans les rues et qui sont d'une grande utilité si l'on en juge par le fait qu'en 2010, la Poste de Monaco a acheminé plus de 20 millions de lettres dont quelque 2 millions et demi relevées dans les boîtes se trouvant dans les lieux publics. Cette opération de rénovation sera terminée à la mi-juin.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: