ACTUS DE MONACO


Par Rédigé le 07/12/2010 (dernière modification le 07/12/2010)

Une semaine placée sous le signe de la générosité avec le Téléthon, Only Watch ou la Journée mondiale contre le sida. Par ailleurs, une découverte monégasque n'est pas passée inaperçue au salon Pollutec de Lyon (voir notre article précédent). La Principauté se distingue toujours par ses initiatives en faveur de l'environnement.


Le Père Noël est à l'écoute

Photo (c) CDP
Pour la 4e année consécutive, il a ouvert son secrétariat à la Poste où son équipe dépouille le courrier envoyé. Et pour lui écrire, c'est très facile, il suffit de déposer dans une des boîtes aux lettres de la Principauté une enveloppe libellée "Père Noël" ou dans la boîte aux lettres qui lui est spécialement réservée, elle est située à l’entrée du centre commercial Le Métropole, côté avenue de la Madone. le vieil homme répond à toutes les missives qu'on lui adresse, même si leur nombre augmente chaque année. L’an dernier, il avait donné suite à quelque 1000 lettres. Une centaine est déjà arrivée cette année. Et malgré son grand âge, le Père Noël s'est mis aux techniques les plus modernes, on peut lui envoyer un courriel depuis le site Internet de la Poste www.lapostemonaco.mc

Générosité sans frontières

Le 24e Téléthon a commencé le 3 décembre à 17 heures sur le port Hercule. Le village s'est ouvert sur la darse nord et tout y a été mis en œuvre pour la collecte de fonds. De nombreux articles de toutes sortes étaient en vente. Régnait aussi une atmosphère agréable. Par ailleurs, trois spectacles se déroulaient à 19 heures, 20 h 30 et 21 h 45. Sur les 5 € demandés pour assister à la représentation, un euro sera reversé au Téléthon. On a rivalisé d'imagination pour multiplier les manifestations destinées à récolter le maximum, vide-greniers, loto, match opposant l'AS Monaco à Avignon et naturellement les promesses de dons.
De son côté, le 29 novembre, S.A.S. le prince Albert II s'était déplacé à Genève pour assister à La Réserve à la présentation de la 4e édition d’Only Watch, celle de 2011. Elle consiste en une vente aux enchères à caractère caritatif, en soutien à la recherche scientifique luttant contre la myopathie de Duchenne, cette maladie neuromusculaire fortement invalidante qui touche un garçon sur 3500, quelque 250000 enfants, adolescents et jeunes adultes dans le monde. Par ailleurs, a lieu une présentation de pièces uniques d'horlogerie. la vente aux enchères aura lieu le 22 septembre 2011 au Monaco Yacht Show.

Le 1er décembre était la Journée mondiale contre le sida (Voir notre article précédent). A cette occasion, l’association Fight Aids animée par la Princesse Stéphanie qui s'investit sans relâche dans cette lutte, organisait à l’hôtel Méridien Beach Plazza, sa traditionnelle vente aux enchères. Comme chaque année, de nombreux artistes et galeristes y ont généreusement participé avec des dons d'œuvres d'art. Parmi celles-ci des peintures, des sculptures et des bijoux. Des photos originales de la Princesse Grace, un dessin de Wolinski ainsi que la composition Biopsie de Damien Hirst se sont enlevés à un bon pris. L'opération a rapporté plus de 470000 euros. Parmi les réalisations de Fight Aids, citons la "Maison de Vie" sise à Carpentras dans le département français du Vaucluse et inaugurée le 26 juin dernier et une campagne de communication dédiée au dépistage va être lancée. Profitons-en pour rappeler ce que nous évoquions la semaine passée, Fight Aids Monaco que préside la Princesse et Un sourire, un espoir pour la vie créée en janvier 2006 par Pascal Olmeta et Francesco Biddau, s'unissent pour le Columbus Show Beach Soccer, le tournoi des célébrités. Il se déroulera les 10 et 11 décembre sous le chapiteau de Fontvieille avec des équipes célèbres d'origines différentes qui s'affronteront.

En quête d'économies d'énergie

Sylvie Biancheri, Directeur Général du Grimaldi Forum Monaco, et Guy Magnan, Administrateur Directeur Général de la SMEG. Photo (c) DR
Ces jours derniers, le Grimaldi Forum déjà certifié ISO 14001, il fut d'ailleurs un des premiers établissements de ce genre en Europe à recevoir une telle certification environnementale, a signé un partenariat d’accompagnement énergétique avec la SMEG, Société Monégasque de l'Électricité et du Gaz. Ceci à la plus grande satisfaction de Sylvie Biancheri, directrice générale de ce Centre de congrès et de culture et de Guy Magnan, directeur général de la SMEG. Les deux parties apportent leurs compétences et vont œuvrer pour une meilleure gestion de l'énergie à partir d'un audit qui concernera plusieurs points dont l'éclairage, la ventilation ou la climatisation. Forte de son expérience, la SMEG n'en restera pas là et compte bien à l'avenir poursuivre avec d'autres clients.

La chasse aux ondes électromagnétiques est ouverte

Une Ordonnance souveraine, n° 3020 du 26 novembre dernier, visant à limiter le champ des ondes électromagnétiques en Principauté, vient d'être publiée au Journal de Monaco. Elle a pour but de protéger la santé des habitants de Monaco. Il s'agit d’imposer un seuil électrique de 6 volts/mètre pour les émissions d'antenne radio, télévision, talkie walkie, wifi, ceci avec la possibilité de les limiter à 4 volts/mètre, selon le lieu d'émission, pour ce qui est des antennes relais de téléphonie mobile. Ce qui ne surprendra personne quand on sait l'importance que le gouvernement monégasque à l'initiative du Prince, accorde à la protection de l’environnement. Rappelons que les recommandations généralement faites en Europe, sauf en Suisse où règne davantage de sévérité dans ce domaine, sont de 28 volts/mètre pour la radio FM et varient de 40 à 60 volts/mètre pour la téléphonie mobile.

Un hôtel parfait

Photo courtoisie
Il y a trois ans, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo était reconnu «Meilleur Hôtel d’Europe». Cette année, il a reçu le titre de «Meilleur Hôtel au Monde 2010» la plus haute distinction décernée par Leading Hotels of the World, organisation internationale qui regroupe plus de 450 hôtels de 80 pays, resorts et spas prestigieux, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo en est membre depuis janvier 2004. Cette nomination a eu lieu lors de la convention annuelle de Leading Hotels of the World, le 19 novembre dernier à Tokyo, elle est le résultat de plusieurs audits effectués au long de l'année et reposant sur 1500 critères d’évaluation. Quant à Jean-Claude Messant, directeur général, il a été élu «Meilleur Hôtelier de l’Année».






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: