ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Par Colette Dehalle Rédigé le 14/06/2009 (dernière modification le 14/06/2009)

La Fête-Dieu a, comme chaque année à Monaco, été célébrée dans la ferveur pour commémorer l’institution du sacrement de l’Eucharistie. Des centaines de fidèles ont suivi la procession qui se rendait à la cathédrale. Et c'est devant une très nombreuse assemblée que Mgr Bernard Barsi, archevêque du diocèse monégasque a donné sa bénédiction.


Photo (c) Eva Esztergar CAP 3D
Le Pr Nadir Saoudi a été élu à l'Académie nationale de médecine. Cet éminent cardiologue de 56 ans, chef du service de cardiologie du centre hospitalier Princesse-Grace où il exerce depuis le 1er janvier 2001, a rejoint le prestigieux aréopage français qui regroupe les meilleurs praticiens.
Profitons de cette élection qui est une reconnaissance de la qualité du CHPG, pour rappeler que cet établissement vient d'ouvrir un service d'urgences pédiatriques fonctionnant 24 heures sur 24 avec un personnel spécialisé de pédiatres, infirmières et auxiliaires puéricultrices. Tout est mis en oeuvre pour accueillir dans les meilleures conditions, médicales mais aussi psychologiques les jeunes patients. Mais il ne faut pas abuser du recours au service des urgences, pour les enfants comme pour les adultes d'ailleurs le généraliste doit être consulté en premier. Il ne faut donc utiliser ce service qu'en cas d'absolue nécessité, dans les situations où le mot urgence prend alors tout son sens. C'est en outre dans l'intérêt de tous, si le personnel est occupé pour des cas bénins, il ne peut se consacrer à ceux qui réclament vraiment des soins urgents...

Le village de Monacology était ouvert à tous, gratuitement, du 5 au 9 juin, on pouvait d'une façon agréable et ludique tout savoir sur le développement durable. Y participait comme invitée d’honneur l’organisation malgache Fanambi venue présenter des produits Bio équitables. Naturellement comme les autres années il y avait des ateliers et des animations culturelles. On connaît l'engagement du Prince Albert II qui a su convaincre la Principauté de s'intéresser aux questions environnementales et particulièrement au développement durable.

La 7e Journée de l'Océan s'est déroulée au musée océanographique où le Prince Albert a retrouvé la soixantaine d'enfants venus de Meaux qu'il avait invités. Ceux-ci arrivés avec leurs accompagnateurs, sont issus de milieux plutôt défavorisés ou ont déjà été confrontés à la maladie. Ils ont pu se familiariser avec les questions relatives à environnement mais aussi passer une très bonne journée dont ils n'osaient sans doute même pas rêver.

Les amateurs de plantes succulentes, autrement dit les plantes grasses, s'étaient donné rendez-vous les 13 et 14 juin de 9 à 19h au Jardin Exotique de Monaco, pour la 22e édition de Monaco Expo Cactus. Grâce au concours de l'Association des Amis du Jardin Exotique de Monaco (AJEM), cette manifestation attire de nombreux professionnels de l'horticulture et des amateurs de cactus. Les visiteurs de l'exposition ont pu acheter des plantes, recevoir des informations et assister à des conférences sur les succulentes de différents pays africains, acquérir de nouvelles connaissances et se procurer des ouvrages. Le professeur Len Newton président de IOS, International Organization for Succulent Plant Study, s'est vu remettre le Cactus d'Or.

On se souvient de cette nouvelle qui avait surpris ces derniers mois, il était question de fabriquer du vin rosé en mélangeant vin blanc et vin rouge. La Commission européenne qui s'immisce bien souvent dans des domaines où d'autres sont beaucoup plus compétents qu'elle, semblait dans un premier temps favorable à l'élaboration de cet étrange breuvage. Cela n'avait semblé choquer personne puis on a pris conscience des conséquences d'une telle décision. Il faut dire que les producteurs de vin rosé traditionnel, particulièrement ceux du Var se sont à juste titre mobilisés et viennent d'obtenir satisfaction. La Danoise Mariann Fischel Boel, Commissaire européen chargé de l'Agriculture et du Développement rural depuis le 22 novembre 2004, est d'accord pour que les règles de production du vin rosé ne changent pas. Il ne sera donc plus question de la mixture qui avait été proposée. Ceci à la grande satisfaction des viticulteurs français mais aussi italiens.


Tags : Monaco actus



Autres articles dans la même rubrique ou dossier: