ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Par Colette Dehalle Rédigé le 26/04/2009 (dernière modification le 26/04/2009)

Le calme est revenu à Monaco après le mouvement d'humeur qui avait éclaté il y a une dizaine de jours au sujet des décisions du G20 à l'égard de la Principauté. La plupart des conseillers nationaux réclamaient une «meilleure communication internationale pour la Principauté» et le Prince Souverain a d'ailleurs tenu depuis des propos apaisants.


Photo (c) Palais Princier
Il vaut mieux agir actuellement contre la crise, tout n'est pas rose même si c'est bien pire ailleurs... Avec 14% de recettes en moins au premier trimestre, des plans sociaux qui se sont multipliés, des pertes d'emploi enregistrées, des demandeurs d'emploi plus nombreux, tout incite à préparer efficacement la sortie de cette mauvaise passe, le ministre d’Etat le répète à l'envi. Quelques motifs cependant inclinent à l'optimisme et rassérènent le climat, l'univers de la croisière se porte bien et Monaco est une escale de choix pour les dizaines de milliers de passagers attendus.

Ce n'est pas le cas de la Caisse Autonome des Retraites, elle doit être réformée dans les plus brefs délais si l'on veut conserver une bonne protection sociale. Trop généreuse actuellement, elle ne peut continuer ainsi sous peine de faillite et s'il n'est pas question de modifier l'âge légal de la retraite, il faut trouver d'autres solutions. La plus simple ne consisterait-elle pas à augmenter le taux de cotisation par exemple, ce qui générerait immédiatement des rentrées importantes en attendant un traitement à plus long terme. Voir notre article

SAS Albert II qu'accompagnait une délégation officielle, s'est rendu ces derniers jours en Europe centrale. D'abord la Croatie où il a été reçu à Zagreb par le président, Stjepan Mesic et a déjeuné avec le Premier ministre, Ivo Sanader, au siège du gouvernement. Le prince a rencontré Vladimir Seks, vice-président du Parlement croate, puis Milan Bohacek, maire de Zagreb. Il a visité la société de technologie de pointe «Ericsson Nikola Tesla Company» en compagnie de la présidente, Gordana Kovacevic. La situation méditerranéenne de la Croatie ne peut que rapprocher les deux pays et la politique touristique a été évoquée. Quel meilleur symbole que la visite de Rovinj, haut lieu du tourisme où le Prince Souverain a été accueilli par le maire Giovanni Sponza et Dijana Plestina, conseiller auprès du ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne. A l'occasion de la visite du futur centre de réinsertion des victimes de mines, financé en partie par la Principauté, soulignons le rôle qu'a joué Monaco dans le financement des opérations de déminage. Le Prince Souverain s'est aussi rendu à Porec, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
SAS Albert II a ensuite effectué sa première visite officielle en Roumanie où l'attendait le président Traian Basescu, il a rencontré les plus hautes autorités roumaines dont Mircea Geoana, président du Sénat, Adrian Nastase, vice-président de la Chambre des députés ainsi qu'Emil Boc, Premier ministre avec lesquelles il s'est entretenu. Le Prince Souverain a rappelé que la même culture latine anime les deux pays et que la francophonie renforce leurs liens. Sa Béatitude le Patriarche Daniel, chef de l’église orthodoxe de Roumanie a reçu le Prince Albert II. Il n'a pas non plus manqué de se rendre à Tulcea, dans le delta du Danube, un centre Eco-Museal récemment inauguré permet de découvrir l'histoire due ce grand fleuve européen, sa faune et sa flore. La Fondation Prince Albert II pourrait d'ailleurs réaliser quelques projets dans cet environnement très fragile.

Laurent Lucchini qui préside le Conseil scientifique d’INDEMER, Institut du Droit économique de la mer, a été désigné pour participer aux travaux du Grenelle de la mer, projet lancé par Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire du gouvernement français. Le choix de ce professeur émérite à l’Université Panthéon-Sorbonne, vice-président de l’Association internationale du droit de la mer, auteur de maints articles et ouvrages sur cette question, s'imposait tout naturellement pour une telle mission. Il animera la réflexion à mener sur la définition d’une politique visant à instaurer une meilleure gouvernance des mers. Notons qu'INDEMER est une association monégasque dont le Conseil d'administration est présidé par Jean-Chrales Casotte, elle est rattachée au Département des Relations Extérieures, des Affaires Economiques et Financières internationales.

Fidèle à son engagement dans le domaine humanitaire, la Principauté peut se réjouir des premiers résultats de «Monaco Collectif Humanitaire» qui avait été lancé l'an dernier lors de la célébration des 50 ans du Prince. Grâce à ce projet une cinquantaine d'enfants originaires de pays en développement et qui ne pouvaient être soignés sur place ont déjà été opérés à Monaco,Centre Cardio-Thoracique et au Centre Hospitalier Princesse Grace. Et avec les 1 200 000 euros dus à la générosité du public et du Prince, une centaine d’autres jeunes malades pourront eux aussi bientôt être traités.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: