ACTUS DE HONGRIE


Par Rédigé le 13/08/2010 (dernière modification le 13/08/2010)

Un nouveau président entre en fonction
En plein festival
Vue sur Budapest
Le cinéma hongrois récompensé
Le Bauhaus à Pécs


Un nouveau président entre en fonction

Palais Sándor, photo de 2005
Pál Schmitt, élu président de la République, par le Parlement le 29 juin dernier, a pris officiellement ses fonctions le 6 août lors d'une cérémonie, retransmise en direct par la télévision. Elle s'est déroulée au Palais Sándor de Budapest, résidence des présidents de la République hongroise depuis le 23 janvier 2003. Environ 300 invités, membres du corps diplomatique, ministres, représentants des partis politiques, personnalités des arts et des communautés religieuses y assistaient. Le bâtiment fut dessiné de 1803 à 1806 par les architectes Mihaly Pollack, à qui l'on doit notamment le Musée national hongrois, et Johann Aman. Il était destiné au comte Vincent Sándor qui y habite dès 1822. De 1867 à 1944, c'est la résidence des Premiers ministres de Hongrie, l'auteur du Baedeker d'Allemagne du sud et Autriche daté de 1896 mentionne laconiquement "à droite de la place Szent györgy tér, l'hôtel du Premier ministre". Pendant le siège de Budapest, à la fin de la Seconde Guerre, il est quasiment détruit. En 1993, le gouvernement de József Antall en décide la rénovation. Le premier gouvernement de Viktor Orbán entreprend les travaux, ils seront achevés au printemps 2002.

En plein festival

Comme chaque été depuis 1993, la ville de Budapest accueille le Sziget Festival sur l’île d’Obuda au milieu du Danube. Appelé d'abord Diáksziget, l’île des étudiants, jusqu'en 1996, puis Pepsi Sziget jusqu'en 2001, il prend son nom actuel en 2002 et attire de plus en plus de visiteurs. En 2009, près de 400000 s'y sont pressés. Au fil des ans, il s'est imposé comme une des grandes manifestations musicales européennes en plein air. Cette année, il se déroule du 10 au 16 août avec une programmation variée sur plusieurs scènes, Grande Scène Internationale, Scène World entre autres. Pour assister à tous les spectacles, il en coûte 170 euros, 210 euros avec camping, 135 euros avec caravane et 48 euros pour une journée. Il a fini par faire des émules puisque depuis 2003, Peninsula-Félsziget a lieu chaque année à Târgu Mureş, en Transylvanie, dans la Roumanie voisine. Cette année, il aura lieu du 26 au 29 août. L'an dernier, il a accueilli quelque 60000 spectateurs.

Vue sur Budapest

Tour Elisabeth sur la colline János, photo du 7/6/2008
Un nouveau record vient d'être battu dans le domaine de la photo panoramique. Celle qui vient d'être réalisée à Budapest comporte 71,3 gigapixels ou 71,3 milliards de pixels, 590508 x 120750 pixels. Il y avait eu en mars dernier "Paris et 26 gigapixels", avec 2300 photos haute résolution, puis en mai "Dubaï et 45 gigapixels" avec 4250 photos. Cette vue panoramique de la capitale hongroise est constituée de plus de 20000 photos, prises en quatre jours avec un appareil reflex Sony A900. Le traitement des images a été effectué à l'aide d'un ordinateur Dell doté de 24 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 6 To ou 6000 Go. Ce qui représenterait une photo de 156m de long sur 31m de large. Un tirage de 15m sur 1,5m sera cependant réalisé et exposé du 10 au 12 septembre prochain dans la tour Elisabeth. Ceci à l'occasion du centième anniversaire de cette construction, haute de 23,5m, oeuvre de l'architecte Frigyes Schulek. Elle se trouve au sommet de la colline János, qui culmine à 527m, d'où les photos ont été prises. Elle fut ainsi nommée en souvenir de l'excursion qu'y fit l'impératrice en 1882. Budapest a été ainsi photographiée dans un panorama complet de 360°, alors que pour Paris et Dubaï il ne s'agissait que d'une partie de la ville.

Le cinéma hongrois récompensé

La 16e édition du festival de cinéma de Sarajevo s'est tenu du 23 au 30 juillet dernier, avec pour invité d'honneur l'acteur américain Morgan Freeman, le président du jury en était le réalisateur roumain Cristi Puiu. Son créateur Mirsad Purivatra en est toujours le directeur. Attirant jusqu'à 100000 spectateurs, le festival qui collabore depuis ses débuts en 1995 avec celui de Cannes, est la manifestation culturelle la plus importante de la région. Cette année ont été projetés environ 200 films. Il y avait quatre premières mondiales dont "Sevdah for Karim", production hungaro-croato-bosnienne du Bosniaque Jasmin Durakovic. Etaient également en compétition des films présentés à Cannes dans la catégorie "Un certain regard" dont "Pál Adrienn" de Ágnes Kocsis ainsi que le film "Bibliothèque Pascal" de Szabolcs Hajdu déjà présenté au Festival de Berlin. Parmi les premières internationales prévues, "Hard Lines" d’Istvan Nagy. Cinq prix ont été remis aux films hongrois. "Tender Son - The Frankenstein Project", de Kornél Mundruczó, présent à Cannes cette année, a reçu le prix spécial du Jury. "Bibliotheque Pascal" s'est vu remettre les prix de la CICAE, Confédération Internationales des Cinémas d'Art et d'Essai, et de Cineuropa. Les scénarios de "The Necromancer" d'Arpad Bogdan et "Hier" de Balint Kenyeres' ont été récompensés par Cinelink.


Le Bauhaus à Pécs

Célèbre siège créé par Marcel Breuer, Borowski le 16 juillet 2006
Cinq cents pièces, peintures, sculptures, photos et divers documents provenant de plusieurs collections particulières sont arrivées à Pécs et seront visibles au musée Janus Pannonius de la ville du 15 août au 15 octobre, Des Hongrois au Bauhaus. Cette exposition se propose d'offrir au public une vision complète du Bauhaus, non seulement en ce qui concerne l'architecture et le mobilier mais aussi dans d'autres domaines comme le théâtre expérimental. Elle insistera aussi particulièrement sur l'oeuvre d'artistes hongrois de cette école tels que Marcel Lajos Breuer, Fred Forbat, Andor Weininger et László Moholy-Nagy. Puis ensuite, elle se tiendra aux Archives du Bauhaus à Berlin à partir du novembre 2010.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: