ACTUS DE HONGRIE


Par Rédigé le 31/03/2010 (dernière modification le 01/04/2010)

Orco n'est pas au mieux
Sordide randonnée
Un film attendu


Orco n'est pas au mieux

A Prague, le promoteur Orco Property vient de révéler une perte nette réduite à 250,6 millions d'euros pour 2009 et en a profité pour annoncer un nouveau plan de restructuration de sa dette. Cette perte était de 390,6 millions d'euros en 2008 et Orco avait une valeur d'actif net de 8,2 euros par action fin 2009, contre 15 euros par action fin juin 2009. Orco Property Group est un fonds d'investissement immobilier français créé en 1991 et opérant sous juridiction luxembourgeoise. Ses activités s'exercent dans le secteur de la promotion immobilière particulièrement en Hongrie, République tchèque, Pologne, Croatie et Slovaquie par l'intermédiaire de filiales de droit local. Le groupe avait été placé en procédure de sauvegarde, prolongée jusqu'au 25 juin par le tribunal de commerce. Tout récemment, des actionnaires mécontents qui déclarent détenir plus de 10% des droits de vote, ont demandé la convocation d'une assemblée générale ordinaire pour obtenir le départ de Jean-François Ott, l'actuel PDG, dans lequel ils n'ont plus confiance. Il n'est pas arrivé à restructurer la dette qui asphyxie l'entreprise et limite tout essai de relance. Ces actionnaires souhaitent aussi la nomination d'un nouveau conseil d'administration.

Sordide randonnée

Pont Faidherbe à Saint-Louis du Sénégal, photo de Manuele Zunelli
Ces jours-ci la Cour d'assises de Dakar a condamné aux travaux forcés à perpétuité trois Hongrois qui avaient assassiné Aly Diop Niang, leur chauffeur sénégalais, en 2006. Les trois hommes, Geza Gal , 29 ans, Zoltan Nazy, 32 ans, et Tamas Feher, 34 ans, accusés d'avoir tué par strangulation, en avril 2006, l'homme qui leur avait loué un véhicule 4x4, ont été reconnus coupables de crimes d'association de malfaiteurs, d'assassinat et de délit de vol en réunion. La Cour les a condamnés en outre à payer 75967000 francs CFA soit environ 115900€ à la famille de la victime. L'émotion a submergé la salle quand sont entrés les veuves de Niang et leurs 19 enfants dont six mineures. Nazy s'est dit désolé, il ignorait qu'Aly Diop Niang était père d’une si grande famille. Gal dit Mercury a expimé ses remords à la Cour en s'avouant consterné et en remarquant que c'était la plus grosse erreur professionnelle de sa vie. Feher a lui aussi exprimé ses regrets. Les trois accusés sont d’anciens militaires de l’armée hongroise. On leur avait laissé entendre qu’ils pourraient faire fortune en Sierra Leone comme consultants ou agents de sécurité dans les mines de diamant. Selon l’enquête, Geza apporta 2500 € et Zoltan 3000$ dans l'affaire. Munis d'un visa pour le Sénégal, ils y sont arrivés le 11 avril 2006 via Casablanca. Un hôtelier de Saint-Louis chez qui ils avaient réservé une chambre, avait envoyé un chauffeur les chercher à l’aéroport de Dakar. Pendant une quinzaine de jours ils ont attendu un bateau pour Freetown, n'ayant pas assez d’argent, ils décidèrent de revenir à Dakar et de trouver un autre moyen de locomotion. Ils ont alors rencontré un homme d’affaires appelé Bocoum qui les a mis en relation avec Aly Diop Niang propriétaire d'un 4X4. Ils le louèrent pour quatre jours prétextant un safari à Richard Toll. L'innocent chauffeur fit un détour par Keur Massar afin d'informer sa famille de son déplacement. Un peu plus tard, les trois hommes mirent à exécution le plan qu'ils avaient établi, Gal descendit du véhicule laissant ses deux acolytes agir. Nazy fracassa le crâne de Niang qui fut ligoté et jeté dans un buisson, on retrouvera son corps le 19 avril. Les assassins repartirent pour Thiès et le 21 avril, les gardes forestiers du parc de Niokolokoba les ont arrêtés à cinq kilomètres de la frontière guinéenne. Ils ont d'abord déclaré qu'ils étaient en manœuvre de fin de stage dans un corps d’élite de l’armée britannique, on les transféra par avion à Dakar. Ils ont eu beau soutenir qu'ils n'avaient pas voulu tuer le chauffeur mais seulement emporter le 4x4, l’avocat général, Mbacké Fall, était convaincu qu'il s'agissait d'un crime prémédité et dans son réquisitoire il a demandé qu'ils ne nénéficient d'aucune circonstance atténuante. Les deux avocats de la défense ont plaidé en vain un coup de folie pour tenter d'obtenir la clémence.

Un film attendu

Dessin de Ferdinand Bac pour Bel-Ami
Il en était souvent question ces derniers mois, maintenant c'est devenu une réalité. Le tournage de Bel Ami, le film de Declan Donnellan et Nick Ormerod, est en cours à Budapest après avoir commencé à Londres. Robert Pattinson, le héros du roman de Maupassant paru en 1886, est sur place et naturellement ses fans étaient au courant de sa venue... Ils se sont rendus à l'endroit où avait lieu le tournage et on leur a demandé d'observer le plus grand silence. L'acteur a cependant tenu à les en remercier. Et charmeur, il s'est adressé aux Hongroises dans leur langue. Bel-Ami a été maintes fois porté à l'écran depuis le film de l'Italien Augusto Genina en 1919. il faut croire que l'histoire de cet arriviste cynique séduit toujours autant.



Tags : Hongrie actus



Autres articles dans la même rubrique ou dossier: