ACTUS BUDAPEST


Par C.D. & AHOM Rédigé le 28/10/2008 (dernière modification le 28/10/2008)

Petit tour d'horizon de quelques événements de la semaine.


Disparition - Une artiste hongroise disparaît -.

Le 14 octobre le sculpteur Marta Pan s'est éteinte à l'âge de 95 ans. Née à Budapest le 12 juin 1923, elle étudie aux Beaux-Arts de sa ville natale puis s'installe à Paris en 1947 où elle acquiert la nationalité française en 1952. Dans l'atelier de Brancusi elle rencontre Le Corbusier et épouse en 1950 son collaborateur l'architecte André Wogenscky. Aucun matériau ne lui était étranger, granit, bois aussi bien que plexiglas, certains cycles de ses oeuvres portent un titre éloquent Ebène, Buis et Phillipine, Teck, Charnières. Elles ont souvent été en rapport avec l'architecture, c'est ce que l'on peut voir dans certains espaces publics des Pays-Bas, à New York où elle est très appréciée. Le Japon, le Liban, l' Arabie Saoudite ou La France par exemple exposent ses réalisations. Maurice Béjart a été séduit par cet univers au point de l'intégrer à plusieurs de ses ballets. Une grande rétrospective doit d'ailleurs être consacrée en 2009 à Budapest à l'artiste disparue.

Fait-divers - Une rixe qui tourne mal -.

Une dispute opposant deux groupes de personnes a éclaté ces derniers jours dans un club de Budapest. Une d'entre elles a blessé trois hommes à coups de couteau puis a pris la fuite. Les trois Irakiens poignardés ont été immédiatement transportés à l'hôpital, deux d'entre eux sont dans un état très grave.

Fait-divers - Plus de peur que de mal -.

Ces jours-ci, un Airbus A319 de la compagnie Lufthansa en provenance de l'aéroport Franz-Joseph Strauss de Munich et qui se dirigeait vers celui d'Otopeni à Bucarest a dû faire un atterrissage d'urgence sur une piste de Ferihegy à Budapest. Un problème technique venait d'être détecté à bord, il s'agissait d'un générateur défectueux. L'atterrissage s'est effectué sans encombre et la centaine de passagers de ce vol LH 3422 a pu être acheminée par d'autres vols. Un porte-parole de Lufthansa a fait savoir qu'à aucun moment leur vie n'avait été en danger et que l'avion serait réparé sur place.

Economie - Consultation autour de l'aide du FMI -.

Hier, le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany et les leaders des cinq partis politiques représentés au Parlement se concertent sur le financement du plan de sécurisation de l'économie hongroise par le Fonds Monétaire International. Cette réunion fait suite à l'accord conclu le 27 octobre dernier avec cette institution financière, en étroite liaison avec l'Union européenne, sur un ensemble de mesures visant à redonner confiance et soutenir la stabilité à court terme de l'économie hongroise, et améliorer son potentiel de croissance à long terme. Une aide financière substantielle pour soutenir ces mesures fortes est envisagée lorsque le programme sera finalisé, dans les prochains jours peut-être. C'est effectivement pour examiner le programme proposé par le FMI, en liaison avec l'UE, à l'effet de dégager des éléments porteurs, que le Premier ministre consulte les leaders des cinq partis concernés. Rien n'est gagné d'avance dans cette concertation, lorsqu'on sait que certains responsables politiques, tout comme quelques analystes, estiment que le pays est encore loin de l'effondrement et que son secteur bancaire est stable, après deux ans d'austérité. Toutefois le fort niveau d'endettement du pays et les attaques contre le forint, sur le marché des changes, ont poussé la MNB, Banque centrale hongroise, à relever de trois points son taux directeur à 11,5%


Tags : Hongrie



Autres articles dans la même rubrique ou dossier: