A quel point le stress peut affecter votre santé

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Jean-Marc Gros Rédigé le 04/05/2011 (dernière modification le 04/05/2011)

Saviez-vous que le stress peut avoir un impact néfaste sur votre santé ? Le stress est parfois sournois. Effectivement, il provoque des problèmes de santé alors que vous ne savez même pas que vous êtes stressé. Voici les manières dont le stress peut affecter votre santé.


Les problèmes digestifs.

Les organes digestifs ont une tendance à répercuter notre stress. C'est pour cette raison que le stress a la mauvaise réputation de causer des ulcères. Même s’ils sont généralement causés par des bactéries, certains experts avancent que le stress joue un rôle en rendant un individu plus vulnérable à une infection bactérienne.

Des douleurs à l'estomac, de la diarrhée, la constipation et les autres troubles digestifs peuvent être le résultat du stress. Vous pouvez imaginer les ravages sur vos organes digestifs si votre stress est chronique.

Les problèmes de reproduction.


Un stress excessif peut perturber les hormones chez les hommes et les femmes. Les femmes peuvent connaître des irrégularités menstruelles, des problèmes pendant la grossesse ou des difficultés pour devenir enceintes. Les hommes peuvent devenir impuissants ou avoir d'autres troubles sexuels.

Les maladies du cœur.


Le cœur est directement affecté par le stress pouvant vous rendre sujet aux maladies cardiaques. D'autres sources avec le stress affectent particulièrement le système cardiovasculaire pouvant aller jusqu’à l'athérosclérose (déformation et rétrécissement des parois artérielles qui se traduisent par une diminution du flux sanguin).

Les maladies respiratoires.


Certains experts soulignent les effets du stress sur le système immunitaire. Ils disent que le stress l’affaiblit. Par conséquent, un système immunitaire affaibli est comme une porte ouverte aux infections et aux maladies, notamment le rhume et la grippe.

Les répercussions sur votre poids.

Le stress peut affecter votre métabolisme en raison de la production de cortisol, l'hormone du stress. Ce ralentissement du métabolisme peut vous faire perdre du poids, mais aussi entraîner un gain de poids, même si vous ne changez pas votre alimentation. Il est également possible que le stress vous donne envie de manger des aliments sucrés facilitant la prise de poids.

Un gain de poids excessif provoqué par le stress peut se traduire par une foule d'autres problèmes de santé associés à l'obésité comme le diabète ou les problèmes articulaires.

L'anxiété.

Le stress pourrait entraîner un comportement anxieux. Une inquiétude excessive ou des tendances obsessionnelles compulsives peuvent être des manifestations d'un trouble de l'anxiété provoqué par le stress.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: