85% des jeunes estiment qu’il est difficile de trouver un logement


Par Rédigé le 15/04/2014 (dernière modification le 15/04/2014)

Selon une enquête CSA pour le réseau immobilier Guy Hoquet, publiée mercredi 9 avril, la génération actuelle des 18 à 29 ans s'inquiète des obstacles qui se dressent pour trouver un toit. Et selon elle, la situation s’aggravera dans les prochaines années, en particulier en Ile-de-France.


Les prix des logements peuvent être jusqu'à 3 fois plus chers à Paris. Photo (c) Digitalvitrine

Accès logement jeunes.mp3  (964.94 Ko)

Réalisé en mars 2014 sur un panel représentatif de 882 personnes âgées de 18 à 29 ans, le sondage CSA met en exergue les difficultés des jeunes générations à gagner en autonomie en accédant au logement.

Les jeunes sont conscients que leurs parents ont eu plus facilement accès à la location ou à la propriété et 67% pensent que les difficultés iront croissantes dans les années à venir.
1/3 jusqu'à la moitié du revenu: c'est la part des frais Logement dans le revenu d'un jeune aujourd'hui alors que ce poste de dépenses représente 24% du revenu pour l'ensemble de la population.

Pas étonnant alors à ce que près de quatre jeunes sur dix rencontrent des difficultés pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt.

Contre toute attente, la pénibilité à trouver un toit semble éprouver autant les jeunes d'Ile-de-France que ceux de province, les résultats du sondage étant identiques à un point d'écart (85% contre 84%). Les plus inquiets sont ceux qui vivent encore chez leur parents. 9/10 s'alarment de ne parvenir à décrocher un logement pour gagner leur indépendance.
Sur les 85% sondés qui estiment difficile de trouver un logement en France aujourd'hui, 26% jugent "très difficile" l'accès au logement.

Le gouvernement est incriminé dans ces difficultés pour plus de huit jeunes sur dix.

Pour autant, l'idée du gouvernement d'encadrer les loyers séduit 60% d'entre eux qui estiment que cette mesure peut leur être favorable pour l'obtention d'un logement. Pour eux, l'accès au logement passe en priorité par le plafonnement du prix des loyers (45%), par les APL (43%), et la réquisition de logements vacants (37%).







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: