6 décembre: la fête de Saint-Nicolas


Par L.M. Rédigé le 06/12/2010 (dernière modification le 06/12/2010)

Dans plusieurs pays européens du Nord et de l'Est, le 6 décembre on fête la Saint-Nicolas, appelé aussi le Père Noël, qui distribue des cadeaux à tous les enfants sages.


Photo (c) Chlempi
La fête de la Saint-Nicolas est un hommage à un personnage réel, Nicolas de Myre, ou Nicolas de Bari (250-270), qui succéda à son oncle, l'évêque de Myre. Toute sa vie, il fut bienveillant et généreux, le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Victime de persécutions sous l'Empire romain, il décéda le 6 décembre 343, et fut enterré à Myre. Ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.
"Selon la légende, Saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à Saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires."



Le personnage de l'homme bienveillant distribuant des cadeaux est présent partout dans le monde.

Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, Sinter Klaas en néerlandais, Père Noël en français, son rôle est de distribuer des cadeaux aux enfants pour Noël.
Le Père Noël est un personnage légendaire et mythique qui a ses origines en Europe du Nord, lié à la fête de Noël. Il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme "Père Noël" apparaît en France au début du XXe siècle.


La légende de Saint Nicolas


Santa Klaus, 1898


Sinterklaas, 1959


Bonus: jeu puzzle en ligne






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: