5e Forum Mondial de l'Eau


Par Podcast Journal Rédigé le 16/03/2009 (dernière modification le 16/03/2009)

Le Forum mondial de l’eau est le principal événement dans le monde ayant trait à l’eau. Il s’emploie à donner plus d’importance à l’eau sur la scène politique internationale. Organisé par le Conseil mondial de l’eau et les autorités turques, il se tient à Istanbul du 16 au 22 mars.


Le Conseil de l'Europe fortement impliqué

L’objectif du forum vise à mettre plus en avant les problèmes de l'eau sur la scène politique, débattre des solutions, formuler des propositions concrètes, tout en suscitant un engagement politique fort. Cet évènement rassemblera plus de 15000 personnes dont des chefs d’états, ministres, parlementaires, représentants des autorités locales, experts, décideurs publics et privés, qui participeront à des sessions de travail afin d’encourager les consensus sur des questions prioritaires liées à l’eau, telles que l’accès à une eau saine, l’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau, la décentralisation de la gestion de l’eau, ou encore la gestion des bassins et la coopération transfrontalière.
Alan Meale (Royaume-Uni, SOC), Président de la Commission de l’environnement, de l’agriculture et des questions territoriales de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), et Bernard Marquet (Monaco, ADLE), participeront au 5ème Forum mondial de l’eau. Dans le cadre de la contribution parlementaire au processus politique du Forum, M. Meale présidera le 18 mars, au titre des parlementaires de la « zone Europe », une session consacrée aux changements mondiaux et la gestion des risques. Il participera également avec M. Marquet le 17 mars à une table ronde sur les « Médiateurs de l’eau », qui englobent responsables politiques, enseignants, journalistes, professionnels du secteur public ou privé et scientifiques, désireux d’informer le grand public sur les enjeux de l’eau tout en développant une véritable « culture de l’eau ».

Monaco participe activement au Forum

S.A.S. le Prince Albert II et S.E. M. Abdullah GÜL, Président de la République de Turquie. Photo (c) AFP
Lors du 5e Forum Mondial de l'Eau à Istanbul, S.A.S. le Prince Souverain a prononcé un discours, dans lequel Il souligne :

"C’est un devoir moral en même temps qu’un test majeur : le problème de l’eau pose la question de notre capacité à agir ensemble pour notre planète. Sommes-nous capables de dépasser nos intérêts individuels et à court terme ? Saurons-nous faire émerger une prise de conscience à l’échelle planétaire ?

Je sais que nous avons tous ici la volonté d’y parvenir. Et je me réjouis que ce cinquième Forum mondial de l’eau nous révèle les moyens d’aboutir à des solutions concrètes.

L’appel à l’action qui est au cœur de nos travaux constitue en ce sens une base extrêmement prometteuse. Ses trois maîtres mots - solidarité, sécurité et adaptabilité - sont le fondement de toute politique responsable."





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: