5 conseils pour mincir avant l’été


Par Monique CUGNOT Rédigé le 11/06/2019 (dernière modification le 11/06/2019)

Vous voulez maigrir sans faire de régime restrictif, avec des astuces efficaces qui respectent votre mode de vie et n'engendrent pas de frustration ? Voici 5 conseils simples pour perdre quelques kilos avant l'été, ne pas reprendre de poids et vous sentir mieux dans votre corps et votre tête.


Manger et bouger. Des bons comportements à adopter (c) Emma Photographie's
Au lieu de suivre à la lettre des régimes restrictifs, pensez plutôt à combiner une bonne hygiène alimentaire, une activité physique et un sommeil pour évacuer le stress.

Une bonne hygiène alimentaire

Mangez équilibré ! "Cela passe par une alimentation composée de légumes, de fruits sains et de saison. Il faut éliminer tout ce qui est industriel, les boissons et plats préparés (beaucoup de sucre et dérivés cachés y sont logés). Et surtout, proscrire à tout prix les produits light et allégés qui sont nocifs pour le corps", livre un responsable d’un centre bien-être et kinésithérapeute de métier.
D’autres experts et diététiciens le disent souvent : "l’oeil est important. Il est recommandé de réduire la taille de ses assiettes, de ne pas se resservir, en fait de ne pas outremanger ". La seconde assiette est souvent celle de trop. Mais attention à ne pas rentrer non plus dans le pesage des aliments. Manger doit rester un plaisir.

Une activité physique régulière

Vous l’aurez compris, pour perdre du poids, mangez sainement ne suffit pas. Il est primordial d’y associer une activité sportive régulière. Certains diront qu’il est indispensable de parcourir 6.000 pas par jour au minimum, d’autres préconiseront qu’il faut privilégier les sports d’endurance à raison de trois fois par semaine. En effet, les efforts longs augmentent la perte des calories. Régis, moniteur chef EPS à l’armée de terre donne des conseils évidents mais qui ne sont pas tous les jours appliqués : "au lieu de prendre l’ascenseur, prenez plutôt les escaliers. De même pour les trajets domicile/travail. Si vous avez la possibilité de vous rendre sur votre lieu de travail à pieds ou à vélo, c’est mieux".

5 conseils pour mincir avant l'été .mp3  (4.46 Mo)


Prendre son temps

Pour perdre vos kilos en trop durablement, il est plus important de faire des efforts sur la longueur, plutôt que de vous acharner à vous priver sur une période trop courte. Ne soyez donc pas trop ambitieux et écoutez votre corps. Prenez le temps nécessaire. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à perdre du poids sans risquez de vous exposer à l’effet yo-yo.

Gérer son stress

Vous le savez tous... le stress est mauvais pour la santé ! Il augmente le risque d’hypertension, il peut vous priver de sommeil et même engendrer des problèmes de peau.
Le sommeil, parlons-en. Il régule tout notre cycle de vie et joue un rôle important sur la gestion du stress au quotidien. Il impacte vos humeurs et votre prise de poids car il conditionne votre journée. Le stress pousse très souvent à avoir des comportements alimentaires déraisonnés.
 

Bien s’hydrater

Buvez de l’eau pour éliminer ! Dans votre vie quotidienne, l’eau est essentielle et il est conseillé d’en boire 1,5 litre par jour. Cette règle est plus que jamais importante à suivre car seule l’eau vous permettra d’éliminer vos kilos.
Ne sortez donc jamais sans votre bouteille d’eau, et assurez-vous, à la fin de votre journée, d’avoir bu votre quota. Vous pouvez bien entendu également boire de l’eau sous la forme de thés ou de tisanes.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: