4e Conférence Hydrographique Internationale Extraordinaire: Protection du milieu marin


Par Podcast Journal Rédigé le 02/06/2009 (dernière modification le 30/05/2009)

La 4e Conférence Hydrographique Internationale Extraordinaire réunira du 2 au 5 juin les représentants des 80 Etats membres de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) ainsi que les représentants des organisations internationales apparentées et des organisations internationales non gouvernementales affiliées.


5 juin: Journée Mondiale de l’Hydrographie

Le Prince Albert II de Monaco présidera la 4e Conférence Hydrographique Internationale Extraordinaire qui réunira, du 2 au 5 juin à l’Auditorium Rainier III, les représentants des 80 Etats membres de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) ainsi que les représentants des organisations internationales apparentées et des organisations internationales non gouvernementales affiliées.

Ces trois jours de travaux en Principauté seront consacrés à l’examen des rapports et recommandations parmi lesquels "l’hydrographie et la cartographie des eaux intérieures" qui confirme la concordance d’éléments dans les pratiques hydrographiques et cartographiques entre eaux maritimes et eaux intérieures lorsque ces dernières servent à la navigation. Autre point d’examen : "les infrastructures des données spatiales maritimes". Enfin, la Conférence examinera également le rapport sur la refonte de la structure de l’OHI portant notamment sur la simplification des conditions d’adhésion à l’Organisation.

Le vendredi 5 juin, en conclusion des débats, sera célébrée la Journée Mondiale de l’Hydrographie, avec pour thème “Hydrographie – Protection du milieu marin". L’opportunité de montrer comment l’hydrographie contribue à la réduction des dommages causés au milieu marin, notamment par la mise en œuvre de cartes sûres et fiables et d’une meilleure compréhension de la dynamique des océans.
A l’occasion de cette conférence, deux navires océanographiques seront ancrés dans le port de Monaco : le "Donuzlav", navire russe de plus de 82 mètres et 80 membres d’équipage ; le "Henson" navire américain de plus de 100 mètres et 34 membres d’équipage.

Le Bureau Hydrographique International (BHI) a commencé ses activités en 1921 avec 19 Etats membres. A l'invitation du Prince Albert 1er de Monaco, le Bureau est doté d'un Siège en Principauté de Monaco. En 1970, une Convention intergouvernementale entre en vigueur qui modifie le nom et le statut légal de l'Organisation, et crée l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI), avec son Siège (le BHI) établi de façon permanente à Monaco.

L’OHI est une organisation intergouvernementale consultative et technique créée pour promouvoir la sécurité de la navigation et la protection du milieu marin. Le but de l'Organisation est d´assurer : la coordination des activités des Services hydrographiques nationaux ; la plus grande uniformité possible dans les cartes et documents nautiques ; l'adoption de méthodes sûres et efficaces pour l’exécution et l’exploitation des levés hydrographiques ; le progrès des sciences relatives à l’hydrographie et des techniques utilisées pour les levés océanographiques.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: