35 sourires sud-africains pour accueillir la nouvelle année

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 10/01/2009 (dernière modification le 10/01/2009)

Dans l’enceinte du Tygerberg Hospital de Cape Town (Afrique du Sud), ce sont 35 sourires juvéniles qui ont salué la naissance de cette année 2009, grâce à l’intervention conjointe de la Smile Foundation et de l’AMADE Mondiale.
En effet, depuis le lundi 5 janvier se déroule dans la province du Western Cape la session 2009 de la
Smile Week – Semaine du sourire, opération visant à rendre le sourire à de jeunes enfants et adolescents atteints de malformations faciales.


Fentes labiales ou palatines (becs-de-lièvres), ces affections représentent un handicap considérable pour de jeunes enfants, spécialement s’ils sont encore en âge d’être allaités et ne peuvent être nourris correctement. Parmi ces enfants figure une petite fille de 8 ans, refusée par son école à cause de son apparence jugée perturbante pour les autres élèves…
Face à ce constat, la Smile Foundation, association sud-africaine à but non lucratif, organise chaque
année plusieurs semaines de soins et d’interventions chirurgicales réparatrices, à Johannesburg, au profit de jeunes enfants souffrants. La Tygerberg Smile Week 2009 s’est ainsi ouverte le 5 janvier pour s’achever le 9, prenant place pour la première fois au Cap. Au cours de ces 5 jours, 35 enfants âgés de quelques mois à 16 ans ont bénéficié d’une opération du visage, grâce au savoir-faire des chirurgiens sud-africains et à la compétence des volontaires de l’association.
Déjà partenaire de l’opération en 2005, l’AMADE Mondiale est aujourd’hui encore présente pour épauler cette initiative, en apportant les 215 000 Rands (environ 17 000 €) nécessaires à la prise en charge des bénéficiaires. Ces fonds ont servi à couvrir les coûts des interventions chirurgicales, les frais d’hospitalisation et de transport, ainsi que l’indispensable encadrement psychologique pré et post opératoire.
Une conférence de presse s’est tenue le mercredi 7 janvier au Tygerberg Hospital pour présenter le
programme de la semaine, ainsi que les activités de la Smile Foundation et de l’AMADE Mondiale.
L’ancien chef d’État sud-africain et Prix Nobel de la paix Frederik Willem de Klerk, parrain de la Smile
Foundation, a honoré l’événement de sa présence. De même, Francis Kasasa, Secrétaire Général de
l’AMADE Mondiale, a profité de l’occasion pour renouveler ses encouragements et ses félicitations aux
chirurgiens en charge de cette délicate mission. Étaient également présents Marc Lubner, Président
Exécutif et Fondateur de la Smile Foundation, ainsi que les médecins et chirurgiens du Tygerberg Hospital, responsables de l’opération.

Plus d’informations
www.amade-mondiale.org
www.smilefoundationsa.org





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: