20e anniversaire pour le Coliseum d'Amiens


Par Rédigé le 15/01/2016 (dernière modification le 14/01/2016)

Le complexe multisport "le Coliseum" d’Amiens fête ses 20 ans en 2016. Un bel anniversaire pour ce bâtiment déjà bien ancré dans le patrimoine de la ville, mais qui nécessite quelques rénovations dans les années à venir.


Rares sont les complexes sportifs de cette capacité en centre-ville. Photo (c) Lusile17

Coliseum 20 ans.mp3  (77.88 Ko)

Le Coliseum est un grand bâtiment sportif situé en plein centre d’Amiens, tout proche de la Maison de la Culture. Le projet est né en 1989 de la volonté de la mairie d’Amiens et des services publics de doter la ville d’une installation sportive moderne. L’ancien Palais des sports, jugé trop vétuste, ne faisait plus l’affaire. Après plusieurs années de travaux, le Coliseum est inauguré le 5 janvier 1996. Le Coliseum est un complexe sportif, capable donc d’accueillir divers sports répartis sur différents étages.

Au sous-sol du bâtiment, on retrouve deux patinoires dont une grande de plus de 3.000 places et qui accueille les matchs du club local de hockey sur glace, les Gothiques. Une grande piscine olympique et plusieurs bassins sont situés au rez-de-chaussée. Le Coliseum abrite aussi une salle omnisports à l'étage, un dojo, des salles de danse et d’haltérophilie ainsi qu’un stade en extérieur. Le club d’hockey n’est pas le seul résident de ces lieux puisque la piscine voit évoluer également l’Amiens Métropole Natation et la salle omnisports accueille différents clubs, notamment ceux de handball et de volley. Depuis son inauguration, l’enceinte sportive a reçu différents événements importants : les championnats de France 1997 de patinage artistique, les championnats du Monde de hockey sur glace 2006 ou encore le Golden Tour de natation.

Malheureusement l’enceinte souffre depuis plusieurs années. Lors d’une enquête pour le journal régional le Courrier Picard, le journaliste David Vandevoorde listait les différents problèmes: fuite du toit du gymnase, éclairage de la patinoire ou encore carrelage de la piscine. Amiens Métropole est bien consciente des travaux à réaliser et lance les travaux cette année. Sept millions d’euros sont prévus pour des travaux qui devraient durer quatre ans. En attendant, le complexe fête ces 20 ans en ce début d’année. A cette occasion, un tarif unique de 2 euros pour la piscine est instauré pendant tout le mois de janvier. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir un des plus grands complexes sportif du Nord.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: