100 ANS DU PRIX NOBEL DE MARCONI


Par Eva Esztergar Rédigé le 11/11/2009 (dernière modification le 11/11/2009)

Guglielmo Marconi a reçu le Prix Nobel le 9 novembre 1909, il y a tout juste 100 ans.
Rencontre en podcast audio avec la Princesse Elettra Giovanelli Marconi, fille de celui qu'on peut nommer "l'inventeur qui a été le précurseur des moyens de communication sans fil d'aujourd'hui".


Il était une fois la radio: histoires et découvertes

Elettra Giovanelli Marconi (c) Eva Esztergar
C'est à travers des extraits d'archives que nous avons pu revivre l'histoire de la communication sans fil, ce mardi 10 novembre, organisée par COM & PRO en collaboration avec la Fondation Marconi et à l'association Monaco-Italie et le soutien du Gouvernement Princier et du COMITES Monaco.

Guglielmo Marconi est né à Bologne (Italie) le 25 avril 1874 dans une famille aisée. Il a fait ses études d'abord à Florence où il a découvert sa passion pour la physique et l'expérimentation. C'était un visionnaire, physicien, inventeur et homme d'affaires qui a réalisé des expérimentations sur les ondes, travaux qui ont conduit à la communication moderne.

Qui était ce scientifique qui, par ses découvertes, a si profondément marqué l'Histoire et notre vie quotidienne d'aujourd'hui? Les inventions, les passions et la vie de Marconi ont été évoquées par Marina Como (journaliste RAI 1), Bernard Spindler (journaliste et écrivain), Luisella Berrino et Maurizio di Maggio, (journalistes RMC), Awana Gana (animateur de la soirée), Gabriele Falciasecca (président de la Fondation Marconi de Pontecchio), Barbara Valotti (directrice du Musée Guglielmo Marconi de Pontecchio) et par la fille de Guglielmo Marconi, tout au long de la soirée dont la version raccourcie peut être écoutée en streaming audio à la fin de cet article (en italien).
Du télégraphe optique au téléphone sans fil, des premiers réseaux permanents aux outils de la communication moderne faisant partie intégrale de la vie privée, les éléments d'histoire sociale et technique ont été présentés: télégraphe, téléphone, photographie, phonographe, cinéma, radio, télévision.

Interview flash en podcast audio en mp3 de la Princesse Elettra, dont le prénom n'a pas été choisi par hasard par son père à qui elle ressemble tant en esprit, éternellement jeune et moderne...






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: