1 milliard de personnes donnent 60 minutes pour la Planète


Par Podcast Journal Rédigé le 27/03/2009 (dernière modification le 27/03/2009)

Ce samedi 28 mars, le monde entier s'associera pour une action commune en faveur de la Terre. Lancée il y a deux ans en Australie par l’Organisation WWF, "l’heure pour la planète" vise à mobiliser l’opinion publique internationale pour faire en sorte que les gouvernements attendus au Sommet de Copenhague en décembre 2009 concluent un nouvel accord contre les changements climatiques.


L’ONU aussi éteindra la lumière dans tous ses locaux à travers le monde

"Lorsque les dirigeants se réuniront à Copenhague pour négocier un nouvel accord sur le climat, ils devront sentir que le monde entier a les yeux braqués sur eux", a déclaré Serge Orru, directeur général du WWF-France. "60 minutes pour la planète est l’occasion pour les citoyens d’envoyer un signal fort à nos dirigeants en montrant de façon symbolique et visible leur implication et leur demande de changement".
La campagne 2009 prévoit de toucher près d’un milliard de personnes qui, par ce geste symbolique d’éteindre les lumières pendant une heure, participeront à une action internationale déterminante en faveur du climat.
80 pays dont la France et Monaco, 1000 villes, pas moins de 74 métropoles, comme Cape Town, Chicago, Copenhague, Dubaï, Hong-Kong, Istanbul, Las Vegas, Lisbonne, Londres, Los Angeles, Manille, Mexico, Moscou, Nashville, Oslo, Rome, San Francisco, Singapour, Sidney, Toronto et Varsovie, se sont déjà engagées à éteindre leur lumière le samedi 28 mars 2009 à 20h30.
De grands monuments comme la plus grande Tour d’hôtel du monde à Dubaï, la tour CN à Toronto, la Tour du Ciel à Auckland, la Tour de la Fédération de Moscou, l’Opéra de Sidney seront plongés dans le noir. D'autres actions locales seront organisées pratiquement partout, comme par exemple en Principauté de Monaco, où le Chef du Fairmont, Maryan Gandon proposera un menu spécialement créé pour cette "heure aux chandelles". Un communiqué du Palais Princier précise "à la demande de S.A.S. le Prince Souverain, la Principauté de Monaco s’associera pleinement à cette opération en éteignant les lumières de ses bâtiments publics. Le Prince souhaite également que la population apporte au même moment sa contribution par un geste symbolique."


Le samedi 28 mars 2009, avec le WWF, votons pour la Planète en éteignant nos lumières entre 20h30 et 21h30!

Le clip officiel de "Earth Hour 2009"





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: