Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

COLLISION DE DEUX NAVIRES: POLLUTION MARINE PAR HYDROCARBURES  24/02/2010

Le lundi 22 février 2010 à 19h00, les autorités monégasques ont été prévenues par les autorités italiennes d’une collision entre deux navires devant le port de Gênes occasionnant une pollution par hydrocarbures. Les Italiens ont immédiatement mis en action deux navires anti-pollution.

Le mardi 23 février 2010 à 14h30, les autorités italiennes ont demandé l’activation du Plan RAMOGEPOL*. En effet, une nappe de polluants constituée de pétrole raffiné et de pétrole brut qui s’étendait sur une largeur de ½ mille nautique et une longueur de 1 mille nautique dérivait sur la frontière maritime italo-française à environ sept mille nautiques au large des côtes monégasques. Selon le CROSSMED (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée) français, il n’y avait alors aucun risque de pollution pour les eaux monégasques.
Le Gouvernement Princier a immédiatement mis en alerte les services compétents (Police Maritime, Sapeurs Pompiers, Direction des Affaires Maritime) et reste extrêmement vigilant quant à la dérive de la nappe d’hydrocarbures et les risques éventuels de rejet sur les côtes. Les autorités françaises ont dépêché sur la zone des navires spécialisés de lutte contre la pollution ainsi que des moyens aériens de surveillance.

* Le plan RAMOGEPOL a été mis en place en 1993 dans le cadre des accords internationaux RAMOGE entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco, pour lutter contre les pollutions par hydrocarbures de grande ampleur en mer et associer les compétences et moyens des trois États membres.
Podcast Journal






Recherche



Les derniers articles