Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Libye: La loi des armes l'emporte

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 02/11/2014 (dernière modification le 01/11/2014)

Se pensant au-dessus des lois, des milices et groupes armés de tous les camps au conflit dans l'ouest de la Libye se rendent coupables de très nombreuses violations des droits humains, notamment de crimes de guerre, selon une nouvelle synthèse d'Amnesty International.


li_3.mp3 Libye.mp3  (158.57 Ko)

Ce document, intitulé "Rule of the gun: Abductions, torture and other abuses by militias in western Libya", indique qu'il est probable que des groupes armés aient exécuté sommairement, torturé ou soumis à d'autres formes de mauvais traitements des détenus se trouvant sous leur responsabilité, et prennent pour cible des civils en raison de leurs origines ou de leur loyauté supposée à un parti.

De même, des images satellite rendues publiques jeudi 30 octobre 2014 par Amnesty International montrent que des combattants de tous les camps au conflit font preuve d'un mépris total pour les vies civiles, effectuant sans discernement des tirs de roquette et d'artillerie contre des zones civiles densément peuplées, et endommageant des logements, des infrastructures civiles et des établissements médicaux.

"Dans la Libye d'aujourd'hui, la loi des armes a pris racine. Groupes armés et milices sont devenus incontrôlables. Ils lancent des attaques sans discrimination dans des zones civiles et commettent des violations de grande ampleur, notamment des crimes de guerre, en toute impunité", a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal