Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

HAITI: La capitale détruite suite au tremblement de terre


Par Podcast Journal Rédigé le 14/01/2010 (dernière modification le 15/01/2010)

Un séisme, d'une magnitude de 7 vient de secouer Port-au-Prince, détruisant des milliers de vies et les bâtiments, notamment le Palais présidentiel et le siège de l'ONU. Haïti, le pays le plus pauvre du monde n'a pas connu un tel catastrophe depuis 50 ans
Dans cet article: vidéos actualisées tous les jours


Pas d'alerte au Tsunami

Source: wikipedia
Source: wikipedia
Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,0 est survenu à Haïti. Il a lieu à 16 heures 53, heure locale, l'épicentre étant situé à 12 km de Port-au-Prince, la capitale du pays.
Plus de 100000 personnes auraient péri dans cette catastrophe qui est d'or et déjà qualifiée comme étant la plus grave au monde.

Selon l’Institut d'études géologique des États-Unis, le tremblement de terre aurait eu une magnitude de 7,0 (soit l'équivalent de l'énergie dégagée par une bombe H de ~5 Mt) et se serait produit à une profondeur de 10 km.
Il y a également eu une série de répliques, de 5,9, 5,5 et 5,1. La NOAA a écarté le danger d'un tsunami dans la région.

Alors que de nombreuses habitations modestes se seraient effondrées, d'autres édifices gouvernementaux de construction plus solides, comme le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux public, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice, l'école normale supérieure, ont également subi des dommages importants. Un hôpital de Pétionville, une banlieue de Port-au-Prince, se serait également effondré. Le siège de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti est également en partie détruit ainsi qu'un grand hôtel.


Infos (attention, le serveur peut être saturé): http://www.haitipal.com/

Don en ligne avec Fondation de France: www.fondationdefrance.org

La République d'Haïti dont la capitale est Port-au-Prince, est l'un des pays des Grandes Antilles situé sur le tiers occidental de l'île d'Hispaniola.

En 1804 Haïti devint la première république indépendante de population majoritairement noire après la Révolution haïtienne (1791-1803) qui conduisit l'armée de Napoléon Ier à abandonner l'île. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes, et un des deux pays francophones d'Amerique du Nord (avec le Canada).

Images vidéo (certaines images peuvent choquer)


Conférence de presse

Conférence de Presse du Président du Conseil Régional de Guadeloupe, Victorin Lurel, à la Résidence Départementale du Gosier le 13 janvier 2010, sur l'organisation de l'aide à apporter à Haïti après le séisme.

Les secours s'organisent











1.Posté par AC le 13/01/2010 14:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est trop grave pour commenter, ces pauvres n'avaient vraiment pas besoin de ca!

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal