Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Attaque homophobe en Russie

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 09/11/2013 (dernière modification le 08/11/2013)

Les autorités russes doivent retrouver sans tarder, afin de les traduire en justice, tous les responsables de l’attaque homophobe violente intervenue récemment à Saint-Pétersbourg et au cours de laquelle deux personnes ont été blessées, a déclaré Amnesty International. L’une des personnes blessées a perdu la vue d’un œil.


rus_3.mp3 Russie.mp3  (179.18 Ko)

Le 3 novembre dans la soirée, ont expliqué des militants de Saint-Pétersbourg, des hommes masqués armés de pistolets à air comprimé et de battes de baseball s’en sont pris aux locaux de LaSky, une organisation non gouvernementale qui apporte de l’aide aux homosexuels vivant avec le VIH.
"Cette nouvelle attaque perfide est la triste manifestation de l’atmosphère homophobe qui règne en Russie aujourd’hui", a déclaré Denis Krivocheïev, directeur adjoint du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International. "Il faut que les autorités russes recherchent tous les responsables de ces attaques violentes, qu’elles enquêtent sur eux et qu’elles les poursuivent devant la justice. Le président Poutine a affirmé publiquement que les militants LGBTI étaient les bienvenus aux prochains Jeux olympiques de Sotchi, mais de telles déclarations sont vides de sens au vu des crimes de haine auxquels on assiste actuellement."
Le parquet de Saint-Pétersbourg aurait ouvert une information pour "houliganisme" à la suite de l’attaque.

L’attaque contre LaSky s’est déroulée pendant une rencontre conviviale entre des jeunes personnes LGBTI et hétérosexuelles – de tels rendez-vous sont organisés toutes les semaines afin de promouvoir la tolérance et la compréhension. Entre 25 et 30 personnes étaient présentes lors de la rencontre du 3 novembre.
Cette attaque violente a provoqué une onde de choc dans la communauté LGBTI de Saint-Pétersbourg, et plus généralement de Russie.









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal